LASER
C’EST QUOI ?
Les lasers épilatoires émettent un faisceau de lumière absorbée par le pigment brun (mélanine) du poil et de sa racine. Ce faisceau lumineux est transformé en chaleur, destinée à détruire les structures germinatives profondes du poil, qui ne seront plus en mesure de produire de nouveaux poils. Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité.
Selon les données actuelles de la science, on estime qu’il faut de 5 à 12 séances sur 12 à 18 mois et sur chaque zone à épiler, suivies de séances d’entretien pour réduire de 80% une pilosité brune sur peau claire. Si la peau est foncée, le nombre de séances sera plus important. Les poils clairs, blonds ou roux, ne sont pas une bonne indication des lasers épilatoires. Quant aux poils blancs ou gris, ils ne peuvent être traités par cette méthode, et relèvent de l’épilation électrique.
Au fur et à mesure des séances, les poils restants sont plus fins, plus clairs et plus clairsemés. Les séances dépendent du cycle pilaire (5 à 18 mois selon les zones), et sont espacées de 4 à 8 semaines: en effet, le poil issu d’une racine donnée, nait, vit et meurt. Dans une zone donnée, les poils sont à des stades de développement différents. Ils ne peuvent être détruits en même temps: seuls ceux qui sont en phase de pousse peuvent être traités lors d’une séance donnée.
L’épilation par laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour la majorité des localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (tel que poils incarnés, folliculite de barbe, hypertrichose, hirsutisme)
Lors de la consultation initiale, le médecin analysera les caractéristiques des poils, de la peau, vérifiera le contexte hormonal, éliminera les contrindications, et validera la possibilité de réaliser le geste. Il définira le planning de traitement et vous donnera toutes les indications pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité.
Une fiche d’information, un devis détaillé et un formulaire de consentement vous seront remis. Les prix (50 à 400 euros par zone) sont fonction de la surface à traiter.
COMMENT SE PRÉPARER ?
L’épilation à la cire ou à la pince, ainsi que la décoloration des poils doit être stoppée 1 mois avant la séance. Le poil à traiter doit être le plus court possible, et pourra être rasé ou traité à la crème épilatoire.
Il faudra arrêter toute exposition solaire dans les 4 semaines qui précèdent le geste laser. En cas de non-respect de cette consigne, des troubles de la pigmentation – hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale)- peuvent survenir dans les semaines qui suivent, et persister plusieurs mois.
Afin de prévenir les sensations désagréables ou douloureuses, variables selon les zones traitées, à type de sensation de piqure ou de coup d’élastique, une crème anesthésiante pourra être appliquée, renforçant ainsi le système de refroidissement du laser.
Le port de lunettes de protection est strictement obligatoire pendant toute la séance.
ENSUITE ?
Les zones traitées sont marquées par une rougeur, une sensation de chaleur, et un discret gonflement à la base du poil, transitoire. L’application d’une crème apaisante est indiquée à la demande pendant les 2 à 3 jours qui suivent, ainsi qu’une stricte protection solaire par écran total, obligatoire et nécessaire pendant toute la période de traitement par laser pour les régions découvertes.
Les risques de complication tels que brûlures ou infections, ou repousses paradoxale sont rares, lorsque le laser est réalisé par un médecin qualifié. Lui seul pourra juger de l’opportunité du traitement dans votre cas.
Ils représentent le moyen le plus efficace et le plus élégant pour se débarrasser d’une pilosité disgracieuse.
C’EST QUOI?
Le but du traitement est de détruire les lésions pigmentaires du visage, des mains ou du corps par une lumière appropriée. Le traitement par lampe pulsée a fait largement la preuve de son efficacité: rapide, indolore, il permet de traiter les taches, et d’améliorer en même temps la qualité de la peau. Les taches brunes sont une des conséquences du vieillissement cutané, renforcé par les expositions solaires répétées sur des zones naturellement photo-exposées. Elles peuvent apparaître tôt dans la vie, en fonction du phototype, en particulier après un coup de soleil. Avant tout traitement, il conviendra d’éliminer des lésions à risque carcinologique par un examen dermatologique approprié.
COMMENT CELA SE PASSE-T-IL?
La lumière émise par la lampe va être absorbée sélectivement par la mélanine des taches, et transformée en chaleur, préservant la peau adjacente, à condition qu’elle-même ne soit pas bronzée. C’est pourquoi le traitement ne sera réalisé qu’après une éviction solaire d’au moins 4 semaines, et sous protection par écran total efficace, optimisant le contraste entre la peau et la tache.
Les peaux mates ou noires, l’utilisation de médicaments photo-sensibilisants, ainsi que la grossesse sont des contrindications au traitement.
La tache va apparaître plus foncée, se transformer en croûtelle, avant de s’éclaircir en quelques jours. Une sensation de chaleur suit le geste, soulagée par l’application d’une crème réparatrice, sans oublier l’éviction solaire pendant toute la phase de cicatrisation, et bien au-delà pour la pérennité du résultat!
En moyenne, de 1 à 3 séances, espacées de quelques semaines, sont nécessaires pour un résultat optimal. Une fiche technique, un devis détaillé et un formulaire de consentement aux soins vous seront remis lors de la consultation préalable. Les tarifs sont fonction de la surface à traiter.
Seul votre médecin pourra juger de l’utilité et de l’opportunité du type de traitement nécessaire dans votre cas.
ENSUITE?
L’utilisation de produits cosmétiques adaptés permet une optimisation des résultats: destinés à stimuler l’activité métabolique dermique, ils participent à l’amélioration générale de la surface cutanée. Ceci sera abordé lors de la première consultation.
C’EST QUOI ?
Le but de ces traitements est de provoquer la destruction ciblée des vaisseaux sanguins, augmentés en taille et en nombre dans l’érythro-couperose du visage du cou et du décolleté. Très fréquente, l’érythro-couperose, est une affection dermatologique caractérisée par une rougeur du visage, associée à des vaisseaux dilatés de façon permanente, et visibles à l’œil nu. Les joues et les pommettes, le nez, le front et le menton sont particulièrement concernés.
Cette pathologie est favorisée par l’hérédité, l’exposition au froid, au soleil, la consommation d’alcool ou de produits épicés. Il est nécessaire de protéger la peau des intempéries et d’utiliser un écran solaire à visée préventive et curative. Néanmoins, le traitement des lésions repose principalement sur l’utilisation des lasers et lampes. L’électrocoagulation à l’aiguille représente une alternative non sélective au traitement laser.
COMMENT ?
L’énergie lumineuse du laser ou de la lampe est absorbée par l’hémoglobine des vaisseaux concernés. Transformée en chaleur, cette énergie va permettre la coagulation des parois et du contenu des vaisseaux. Plusieurs séances, séparées de 4 à 6 semaines, sont en règle nécessaires pour parfaire le résultat. Les impacts laser sont désagréables, comme un «coup d’élastique», mais l’anesthésie locale n’est pas indiquée car elle provoquerait des modifications réflexes de la peau, avec vasoconstriction des vaisseaux, rendant le traitement moins efficace.
Au cours du geste, les vaisseaux prennent un aspect grisé, puis apparaît une rougeur, qui peut perdurer 1 à 2 semaines. Parfois apparaît une croûte (ne surtout pas gratter ! ) qui s’éliminera en quelques jours. Des soins appropriés sont prescrits, associant crème apaisante et écran total, pour toute la période de réparation. La protection solaire est même fortement recommandée, voire obligatoire au long cours, en prévention des récidives.
Les risques de séquelles, à type de cicatrices ou de troubles pigmentaires sont exceptionnels, ces derniers étant favorisés par le non-respect des consignes concernant la prévention solaire.
Les peaux bronzées, mates et l’utilisation de certains médicaments sont une contrindication pour ces traitements lasers.
Votre médecin après la consultation initiale vous indiquera toutes les précautions nécessaires à la réalisation de ces traitements, il vous remettra une fiche d’information, un devis et un formulaire de consentement aux soins. Lui seul pourra juger de l’utilité d’un tel traitement dans votre cas.
ENSUITE ?
Les mesures préventives et de protection de votre peau, l’utilisation de produits cosmétiques adaptés à sa réactivité vous seront expliqués lors de la consultation initiale.
Le laser CO2 peut être utilisé dans le traitement ablatif de nombreuses lésions dermatologiques, sous anesthésie locale et avec des suites simples. Votre médecin est seul compétent pour vous proposer ce type de traitement. Il vous en expliquera les modalités pratiques lors de la consultation préalable, ainsi que les soins à apporter au décours du laser.
C’EST QUOI ?
Le laser CO2 est un laser ablatif destiné au relissage de la peau, et à la relance de tous les processus cicatriciels de remodelage cutané. Utilisé en mode » fractionné « , chaque séance va permettre le traitement d’une partie du tissu cutané, environ 25%, sous la forme de micro-spots. Les intervalles de peau saine entre ces colonnes d’ablation favorisent une réparation rapide et sans complications. Le traitement est adaptable à chaque patient, selon l’importance des lésions, la possibilité d’une éviction sociale plus ou moins longue. En fonction de l’énergie délivrée, du temps durant lequel cette énergie est appliquée au tissu, et du nombre de micro-spots appliqués à la peau, on peut traiter plus ou moins fort, en plus ou moins de séances. En pratique, sont réalisées de 3 à 6 séances espacées de 3 à 5 semaines.
En renouvelant à chaque séance une partie de l’épiderme, en boostant le derme, ce traitement va améliorer tous les marqueurs du vieillissement cutané : rides, taches brunes, homogénéité, éclat et grain de la peau, tension et tonicité cutanées. Il est également préconisé dans la prise en charge des cicatrices.
Les bénéfices du traitement s’installent sur 6 à 8 semaines, et sont maximaux au bout de 3 à 6 mois, estimés entre 50 et 65 % d’amélioration selon l’âge, la génétique, le mode de vie. En particulier, le tabagisme diminue fortement les possibilités d’amélioration.
C’EST COMMENT ?
Le patient porte des coques de protection oculaires.
Le traitement se fait après une préparation de la peau de 15 jours minimum comprenant la prévention du rebond pigmentaire, sous protection anti-herpétique, et avec une anesthésie locale.
L’effet recherché est un quadrillage régulier par des micro points de couleur blanc grisâtre.
Les suites sont marquées par une sensation de fort coup de soleil durant 24 à 48 heures, une rougeur et un gonflement suivis de croûtelles donnant un aspect bronzé à la peau durant 4 à 6 jours, un érythème de 8 à 10 jours. L’application d’une crème réparatrice à volonté est recommandée jusqu’à cicatrisation complète. L’éviction solaire est absolue, elle sera conseillée ensuite pour favoriser la pérennité des résultats.
EN PRATIQUE ?
La consultation préalable permettra d’éliminer les contrindications au traitement, elle détaillera les modalités du traitement, les techniques alternatives, les effets secondaires et complications éventuelles. Le planning de traitement vous sera proposé, ainsi que les visites de contrôle.
Vous seront remis : une fiche technique, une ordonnance indiquant les traitements à suivre, une fiche de soins pré- et post- geste, un formulaire de consentement éclairé.
Le cout global, fonction de la surface à traiter, fera l’objet d’un devis détaillé.
ENSUITE ?
Votre médecin vous conseillera au mieux pour parfaire les résultats de ce traitement, en combinant différentes techniques complémentaires, et en vous indiquant les soins cosmétiques adaptés, permettant d’entretenir au mieux votre peau.
Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours au relissage du visage par laser. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.